Jérôme Bay devient président de SOLIHA

18/10/2018

Le Mardi 16 Octobre, SOLIHA Haute-Loire descendant du Centre d’Amélioration du Logement ou PACT-ARIM, tient son Assemblée Générale Ordinaire : la première présidée par Jérôme BAY, Maire du Brignon et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Ce dernier a pris la suite de Michel DECOLIN, qui a tenu les rênes de l’Association pendant 14 ans.

SOLIHA Haute-Loire œuvre depuis 70 ans sur l’ensemble du département au service de l’Amélioration de l’Habitat des propriétaires modestes.

Outre l’adaptation de l’Habitat à la perte d’Autonomie en faveur des personnes retraités ou handicapées, c’est son engagement dans le programme Habiter Mieux, piloté par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), qui représente actuellement la plus grande part de son activité.

Le première phase de ce programme qui s’est étendue sur la période 2011-2017, a permis l’amélioration thermique de plus de 1 500 logements. En 2015, la Loi de Transition Energétique pour la croissance Verte, a fixé pour objectif que tous les logements présentant une consommation énergétique supérieure à 330 kWh/m2/an, (Etiquette F et G) devraient avoir l’objet de travaux d’ici à 2025.

Grâce aux aides très importantes de l’ANAH, plusieurs centaines de propriétaires sont fortement solvabilisés pour réaliser des travaux qui leur permettent d’atteindre un gain énergétique compris entre 25% et 70% !

Grâce à un partenariat avec la plupart des Communautés de Communes et la SPL du Velay, SOLIHA se rend au domicile des demandeurs pour un diagnostic thermique, la plupart du temps gratuit, qui va permettre de déterminer les travaux les plus efficaces et d’établir un budget prévisionnel intégrant toutes les aides mobilisables. Le propriétaire a donc toute les cartes en main pour décider d’engager son projet, pour lequel SOLIHA l’accompagne jusqu’au versement des financements.

Outre les collectivités, SOLIHA est partenaires avec le monde des entreprises qui réalisent les travaux, et qui peuvent mettre en lien leurs clients avec SOLIHA, pour faciliter la concrétisation du projet.

Les aides de l’ANAH, pour ceux qui peuvent en bénéficier, sont plus favorables que le crédit d’Impôt et les Certificats d’Economie d’Energie, qui peuvent souvent se cumuler. Se priver des aides Habiter Mieux, c’est perdre des possibilités très intéressantes.

En 2017, SOLIHA a accompagné 461 projets, pour un montant de travaux de 6,4 Millions d’Euro et un gain énergétique de 4,8 GigaWh/an, (35 GigaWh/an depuis le début du dispositif). SOLIHA est donc un acteur très engagé dans la transition énergétique du parc résidentiel qui représente à lui seul 30% de la consommation énergétique de la France.

Outre le monde professionnel, SOLIHA est également en lien avec le monde associatif et tous les travailleurs sociaux du département.

Pour joindre SOLIHA : Tél. : 04.71.09.14.07, ou contact.hauteloire@soliha.fr