Vous êtes ici : Accueil > Le Pont de Bessarioux du Brignon en pleine reconstruction

Formulaire de recherche

Le Pont de Bessarioux du Brignon en pleine reconstruction

Gravement endommagé par les orages du 13 juin dernier, qui avaient ravagé une partie du département, le pont de Bessarioux au Brignon est actuellement en reconstruction.
Les travaux ont débuté ce lundi matin.
 
Michel Joubert, Président de la Communauté d'Agglomération, Michel Decolin, Conseil Général et Jérôme Bay, maire du Brignon, se sont rendus sur place mercredi à l'occasion du début du chantier.
L'ouvrage, situé sur la voie communale du Brignon (ex RD54), reliait le Brignon et Ussel avant que les orages violents du 13 juin dernier l'atteignent. Brisé en son milieu, il était devenu impossible de le traverser.
Constituté de pierres maçonnées, le pont va être totalement reconstruit. La reconstruction de l'ouvrage sera réalisée en béton armé. Elle fera 9.20 mètres de longueur, de 6.90 mètres de largeur. Les murs en retour en béton armé seront habillés de pierres maçonnées dans la continuité de l'existant. L'ouverture sour l'ouvrage passe de 16 m² à 56 m². La voie de secours, en service depuis le mois de septembre, a déjà été réalisée par la société Colas.
 
Les travaux de reconstruction de l'ouvrage vont durerr 5 mois environ. L'ensemble de l'opération est estimé à 508 715 € HT. Pour la reconstruction du pont, la commune du Brignon ayant été reconnue en état de castrophe naturelle, la Communauté d'Agglomération bénéficie d'une subvention de Etat, Région, Département de 100 %. La Communauté d'Agglomération apporte son soutien à la commune dans la gestion administrative et technique de cette opération dont le coût est estimé à 25 436 € soit 5 % du montant du coût de l'opération.
 
La Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, qui assure la maîtrise d'ouvrage déléguée de l'opération, a confié les travaux à des entreprises locales : pour l'ouvrage ODTP 43 de Polignac et ses sous traitants (la société SGI d'Yssingeaux et l'entreprise Sagnard d'Arsac-en-Velay) ; l'entreprise Sicala pour les travaux de déboisement et pour la voie de secours l'entreprise Colas de Polignac.



 

Publié le Mercredi 18 Octobre 2017 à 08:52:27

Retour à la liste

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos