Vous êtes ici : Accueil > Convention avec la Fondation du Patrimoine

Formulaire de recherche

Convention avec la Fondation du Patrimoine

L'église du Brignon, classée à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1987, va être totalement rénovée à l'extérieur sous la conduite du cabinet d'architecture Assimacopoulos.
La date de construction de cette église reste jusqu'à présent une énigme. Si les spécialistes s'accordent à dire qu'elle daterait du 15ème siècle, voir la fin du 14ème siècle, il n'en demeure pas moins que le chroniqueur Médicis révéle son existence dès 1164. Elle est dédiée à saint Martin, ce qui est un nouveau témoignage de son ancienneté.
La célébrité locale du Brignon relève  avant tout de l'abbé Aulanier, enfant du pays, curé de la paroisse de 1638 jusqu'en 1691. Durant ces longues années, il consigna quotidiennement dans son journal la vie de ses ouailles, fit le récit de ses divers voyages et décrivit avec attention les différents fléaux  qui ravageaient alors la contrée. Ce témoignage précieux est aujourd'hui étudié avec soin et édité par des passionnés de ce "drôle" de prêtre qui faisait "couper l'herbe du cimetière pour donner à son cheval."
Mais l'église du Brignon est aussi un lieu chargé de l'histoire des personnes qui y ont vécu des moments de vie importants sur un plan individuel autant que familial. L'église a participé et continue a faire vivre le coeur du village.
Le montant des travaux s'élevant à plus de 226 000 euros HT, la rénovation s'effectue en trois tranches distinctes sur environ trois années.
La première tranche concernait surtout la toiture est elle a bénéficié de différentes subventions avec une dotation globale de 65% répartie entre la DRAC : 20%, Le Conseil général : 30% et le Conseil régional : 15%.
La Fondation du Patrimoine intervient sur la deuxième tranche des travaux qui concerne plus particulièrement la réfection de la façade, du portail, des escaliers et des vitraux.
Madame Hélène Bonnet, déléguée départementale de la Fondation, est venue signée la convention de souscription avec monsieur Jérome Bay, maire de la commune, jeudi 28 juin en fin d'après midi. La Fondation du Patrimoine, organisme privé reconnu d'utilité publique, accompagne en matière de communication les porteurs de projet, centralise les dons reçus en faveur de ce projet, envoie une lettre  de remerciement et un reçu fiscaux aux donateurs et reverse les dons récoltés (nets de 3% de frais de gestion) au maître d'ouvrage sur présentation de factures acquittées et après vérification de la bonne exécution des travaux. Si la souscription récolte au minimum 5% du montant des travaux, la Fondation abonde les dons par une subvention au moins équivalente.
Les personnes qui souhaiteront soutenir le projet bénéficieront de déductions fiscales :
- pour les particuliers, les dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu (IRPP) à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable ou de l'impôt sur la fortune (ISF) à hauteur de 75% (don maximum de 66 666 euros).
- pour les entreprises, les dons sont déductibles à hauteur de 60% dans la limite de 5%0 du chiffre d'affaires.

La souscription ouverte depuis jeudi 28 juin le sera encore jusqu'à la fin des travaux, soit environ pendant 2ans. Les bulletins de souscription sont disponibles à la mairie, au fond de l'église ... Il est également possible de faire un don directement en ligne sur le site internet de la fondation :
www.auvergne.fondation-patrimoine.org
 

Publié le Jeudi 30 Août 2012 à 13:56:41

Retour à la liste

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos